UNE PRATIQUE DE SANTE NATURELLE

Pratique ancestrale qui trouve son origine dans diverses civilisations (égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d’Amérique), la réflexologie est une méthode douce et naturelle qui considère l’individu dans sa globalité.
Elle rééquilibre le corps physique, énergétique et émotionnel par le soulagement de tensions physiques et émotionnelles.

Notre corps humain composé de ses organes, ses muscles, ses articulations, ses glandes est miniaturisé sur nos pieds, nos mains, notre visage et nos oreilles. Ces parties du corps étant très riches en terminaisons nerveuses (plus de 7200 sous chaque pied !), elles sont étroitement interconnectées, par la moëlle épinière et le cerveau, à tout ce qui compose notre corps (os, organes, muscles, glandes…).
La stimulation précise de ces zones réflexes va mobiliser les processus d’auto-régulation du corps pour rétablir l’équilibre métabolique, c’est-à-dire l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de l’organisme.
Elle va également favoriser l’énergie vitale et soutenir le système immunitaire.

La réflexologie est une pratique naturelle de régulation, de soutien et de prévention. Elle apporte notamment un soutien au système immunitaire durant les changements de saison.

LA REFLEXOLOGIE COMBINEE

C’est en Occident et particulièrement en France que le concept de la réflexologie combinée a été créé. En travaillant de nombreuses années en centre de kinésithérapie, en centre thermal puis en cabinet libéral, Sonia Fischmann fondatrice de la méthode enseignée, s’est rendue compte que la stimulation d’un seul microsystème ne suffisait pas toujours à prendre soin des personnes qui souffraient de stress et de douleurs liés à la maladie.

Une méthode douce et efficace

Les bienfaits de la stimulation de chaque microsystème sont potentialisés lorsqu’ils sont combinés. Le choix des techniques réflexologiques se fait selon des critères très précis. Le but de la réflexologie combinée est assurément de s’adapter aux besoins des personnes. Cette méthode innovante intéresse autant les professionnels de santé que les entreprises des secteurs tels que le sport, le bien-être, l’enfance et les séniors.

La stimulation des zones réflexes des différents microsystèmes tels que les pieds, les mains, le visage et les oreilles est appliquée selon une méthode qui a fait ses preuves. La chaleur se mêle avec harmonie aux multiples manœuvres manuelles. Un rythme lent à rapide guide le soin, source d’un immense bien-être.

LES BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE

A la suite des séances, vous pourrez ressentir :

  • Une profonde détente et un apaisement émotionnel
  • Une sensation de légèreté dans le corps
  • Une meilleure amplitude respiratoire
  • Un soulagement des tensions musculaires et articulaires
  • Un plus grand confort digestif
  • Plus d’énergie et de dynamisme
  • Un apaisement des démangeaisons (eczéma, psorasis…) et une meilleure qualité de peau
  • Une diminution ou disparition de vos maux de tête
  • Moins de déséquilibres hormonaux (sueurs nocturnes, maux de ventre, migraines…)
  • Une diminution ou disparition des infections urinaires
  • Une meilleure qualité de sommeil

Vous aurez :

  • Drainé et éliminé les toxines
  • Augmenté la vitalité de votre organisme
  • Stimulé votre système immunitaire
  • Equilibré votre métabolisme
  • Favorisé un meilleur état de santé

LE DEROULE D’UNE SEANCE

Lors de la première séance, nous commençons par un temps d’échange durant lequel je recueille des informations sur la raison de votre venue, vos attentes et vos ressentis corporels. Ce temps d’écoute et d’échange me permettra de pouvoir pour vous proposer un protocole de soin personnalisée et adaptée à vos besoins ou à ceux de votre enfant.

Les principes de la réflexologie ainsi que la méthode que je pratique vous seront ensuite présentés.

Installé confortablement sur une table de massage, vous recevrez le soin de réflexologie sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles et la durée sera variable en fonction de votre état de santé ou de l’âge de votre enfant.

L’ambiance relaxante et chaleureuse et les stimulations douces et sensorielles, vous permettront de vous détendre profondément et de lâcher prise mentalement et physiquement tout au long du soin.

La séance se termine par un nouveau temps d’échange pour recueillir vos ressentis, je répondrais à vos questions et vous enseignerais des gestes d’auto-stimulation à reproduire chez vous pour prolonger les effets du soin.

Enfin, nous aborderons la suite de l’accompagnement.

La fréquence des séances dépend de l’objet de votre venue et de vos objectifs. Parfois une séance peut suffire à débloquer une tension aiguë, mais dans la majorité des cas, plusieurs séances s’avèreront nécessaire pour que le corps se rééquilibre et que le(s) trouble(s) s’estompe(nt) et disparaisse(nt).

L’ACCOMPAGNEMENT

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau dans les heures qui suivent une séance de réflexologie pour aider l’organisme à éliminer les toxines.

La fréquence des séances dépend de l’objet de votre venue et de vos objectifs.

Travail sur un ou plusieurs troubles précis : il convient d’effectuer 3 à 5 séances de 7 à 10 jours d’intervalles maximum. Les déséquilibres sont parfois installés depuis plusieurs années et peuvent mettre du temps à disparaître.

Entretien et prévention : l’idéal est de programmer une séance par mois ou une séance à chaque changement de saison.

La réflexologie peut être une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle mais ne se substitut en aucun cas à un diagnostic médical
ou à un traitement médicamenteux. Il est impératif de ne jamais diminuer la posologie ou d’arrêter un traitement en cours
sans avoir eu recours à l’avis de son médecin traitant ou spécialiste.